candidate au vice-bâtonnat 2022
Née le 5 janvier 1978, je grandis au sein d’une famille de cinq enfants, dont je suis le troisième. Mon père était courtier en assurances et ma mère femme au foyer.
Le décès de mon père, alors que je viens d’avoir 18 ans, ne me permet pas d’entreprendre des études universitaires. J’entame alors une formation d’esthéticienne pour pouvoir rapidement gagner ma vie.
Après avoir travaillé quelques années, j’entame des études tout en conservant mon emploi à mi-temps. Souhaitant que ce retour sur les bancs de l’école soit le plus utile possible, je m’inscris à la faculté de droit, convaincue que ce diplôme m’ouvrira de nombreuses portes.
A 22 ans, je commence donc des études de droit à l’UCL, impatiente de découvrir des matières passionnantes.
En 2005, je termine ma licence avec grande distinction. J’arrête de travailler comme esthéticienne pour commencer le barreau. J’effectue mon stage auprès de mon ancien professeur de droit fiscal, Me Jacques Autenne, associé chez Janson-Baugniet.
A la même époque, je deviens assistante du professeur Patrick Wery en droit des obligations et des contrats.
Rapidement investie dans les activités du carrefour des stagiaires, grâce aux encouragements de Me Gisèle Stépanian, je suis élue déléguée des stagiaires en 2007, alors que Me Robert de Baerdemaker est bâtonnier et Me Yves Oschinsky dauphin.
Je décide ensuite de concentrer mes activités d’avocate autour du droit des obligations et des contrats, en rejoignant l’équipe de Mes Denis Philippe et Christophe Steyaert.
A la fin de mon mandat de déléguée des stagiaires, je suis élue commissaire de la Conférence du jeune barreau. Je siège sous les présidences de Mes Lucien Kalenga et Marc Dal. J’exerce la fonction de secrétaire de la Conférence.
Au terme de ce mandat de deux ans, je prends la décision de me lancer à mon compte. En janvier 2011, je quitte l’association Philippe & Partners pour développer ma clientèle et mon cabinet, un projet enthousiasmant qui me passionne encore aujourd’hui.
D’abord établie au sein d’un centre d’affaires situé à Schaerbeek, où je loue un bureau avec Mes Maxime Le Borne et Frédéric Dechamps, je rejoins ensuite le cabinet de Me Nadine Kalamian pour y développer mes activités.
Je deviens alors assistante des professeurs Paul Alain Foriers, François Glansdorff et Erik Van den Haute, avec qui j’ai eu la chance de mener de nombreux projets scientifiques durant cinq ans.
En 2013, je rencontre mon mari, Maurice Heumann. Sa présence à mes côtés depuis bientôt 9 ans, son regard extérieur, ses conseils et son soutien sont précieux et font de moi quelqu’un de meilleur.
La même année, j’entame une formation de médiateur agréé, ce qui me permet d’être régulièrement désignée en cette qualité depuis 2014.
En janvier 2016, je rejoins Mes Rocco Spagnuolo, Dimitri de Sart et Jean-Sébastien Lenaerts pour poursuivre mon développement au sein d’un cabinet totalement intégré, rebaptisé INTAKT en 2018. Nous sommes rejoints en 2020 par Me Mehdi Aboudi.
Je suis élue au conseil de l’Ordre en 2016 et exerce la fonction de secrétaire et de présidente de la commission des MARC’s sous les bâtonnats de Mes Pierre Sculier et Michel Forges.
Sortie du conseil de l’Ordre en septembre 2019, je continue à m’investir dans différentes fonctions au sein du barreau (professeure CAPA, enquêtes disciplinaires, commission des MARC’s, avis pour la magistrature, etc.) tout en poursuivant le développement de mes activités d’avocat spécialiste en droit des contrats et de la construction, de médiateur agréé et d’arbitre membre du CEPANI et de la CCAI.
J’aime le barreau.
Je m’y sens heureuse et épanouie et je souhaite m’y investir plus encore.
Mon parcours
Audace & tradition
En 10 questions...
Ma vertu préférée
Le courage
Ma qualité préférée chez les autres
La bienveillance
Mon trait de personnalité le plus révélateur
L’énergie
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis
Leur franchise
Mon principal point fort
La détermination
Mon principal point faible
Selon mon mari, mon franc-parler
Mon occupation préférée
Relever des défis
Si je n’étais pas moi-même, qui aurais-je aimé être ?
Mon père
Ce que je déteste par-dessus tout
L’immobilisme
Les fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence
Celles que l’on reconnait