Je connais Marie depuis de nombreuses années pour l’avoir côtoyée au barreau et dans la sphère académique. Marie est une femme de conviction, volontaire et courageuse. Elle s’investit avec énergie dans les missions qui lui sont confiées et fait preuve d’une impressionnante force de travail et d’organisation. Attentive à l’opinion d’autrui et ouverte au dialogue, elle est également capable de trancher de manière juste et réfléchie. Je suis persuadé qu’elle a toutes les qualités pour occuper la plus haute fonction de notre ordre. Elle a toute ma confiance !
Marie et moi sommes arrivées la même année au Barreau et j’ai eu le plaisir de travailler avec elle au sein du Carrefour des stagiaires puis à la Conférence du jeune barreau. J’ai toujours été impressionnée par sa force de travail, son intelligence et son esprit analytique. Elle a ce don de percevoir immédiatement les éléments clés d’un dossier ou d’un problème, d’entrevoir tout de suite les solutions et de tout mettre en œuvre pour y parvenir avec une redoutable efficacité. Elle ne recule jamais devant aucune difficulté. Son énergie semble inépuisable. Je l’ai vue enchaîner des heures de travail sur des dossiers, des préparations de colloque, des rédactions d’articles juridiques avec une bonne humeur et un enthousiasme communicatifs que j’ai toujours enviés. On dit parfois d’elle qu’elle est un « bulldozer » pour illustrer son dynamisme. Je n’ai jamais aimé cette expression car elle ne rend pas hommage à ses qualités humaines. Marie est avant tout une femme sympathique, généreuse, une amie loyale et sur laquelle on peut compter, une avocate intègre, pleine de reconnaissance et de tendresse pour ce Barreau dans lequel elle a trouvé sa place. Je sais qu’elle saura mettre à profit toutes ses qualités pour améliorer notre vie d’avocats et qu’elle sera une excellente Bâtonnière.
J’ai le plaisir de travailler aux côtés de Marie depuis plusieurs années maintenant dans le cadre de la Commission des Modes alternatifs de règlement des conflits dont elle assure la Présidence. Marie est une de ces rares personnes qui, non seulement regorge de bonnes idées, mais met ensuite tout en œuvre pour les concrétiser. J’ai rencontré peu de personnes qui étaient capables de faire avancer les choses comme elle. Le nombre de projets menés à bien par la Commission depuis qu’elle la préside, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Sa force de travail, son efficacité hors normes, sa capacité à fédérer mais aussi à prendre des décisions en ayant écouté l’ensemble des parties prenantes sont autant de qualités qui feront d’elle un excellent bâtonnier. A cela s’ajoutent une énergie débordante et une véritable passion pour son métier qui lui permettront de porter haut et fort les valeurs de notre ordre, tout en lui apportant un vent de modernité !
Une personnalité à l’écoute, elle prend des notes dans son carnet pour poser les questions qui la retiennent et faire ensuite l’arbitrage des intérêts de chacun. Présente au Barreau depuis 2005, Marie est de ceux et celles dont le jeune âge est un atout complémentaire : des mandats académiques dans les matières essentielles que sont les obligations et contrats, sa présence au Conseil de l’Ordre et la pratique d’alternatives dont la médiation qui est déjà l’antichambre du bâtonnat. Et puis aussi, Marie Dupont offrira au Barreau de Bruxelles sa première bâtonnière comme Dominique de La Garanderie au Barreau de Paris, alors que j’occupais la même charge à Bruxelles (1998-2000). Quelle belle occasion pour Bruxelles de combler un tel retard.
Des idées, de l’énergie, de la sincérité, une force de travail, une écoute … autant de qualités que je reconnais à Me Marie Dupont fondant ma certitude qu’elle est l’homme que le barreau de Bruxelles attend.
Marie et moi avons eu le plaisir de travailler régulièrement ensemble, notamment pour la mise sur pied de conférences dans le contexte de la semaine de la médiation. D’emblée me sont apparues ses qualités humaines et ses compétences professionnelles pointues. A l’occasion des projets communs que nous avons menés pour le barreau, j’ai pu apprécier son sens du travail d’équipe, son intelligence et sa finesse dans l’analyse, sa grande créativité, un « go to the point » précieux , sa capacité d’écoute, sa pugnacité positive dans les projets, son travail structuré, sans oublier son enthousiasme et sa vision du métier tournée résolument vers l’avenir. Son dynamisme et son leadership sont très appréciables : comme présidente de la commission des modes alternatifs, Marie a montré qu’elle était un moteur, déployant l’intelligence collective et s’appuyant sur le meilleur de chacun. J’ai le sentiment que Marie a une vision claire du barreau : inscrire le changement dans une continuité de qualité, faire preuve d’adaptabilité, mais jamais au détriment de la compétence de notre barreau, faire face aux changements nécessaires qui s’imposent à notre profession et appliquer les enseignements de Churchill : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge ». Enfin, son âge me parait un atout. Le barreau sera porté et guidé par une bâtonnière au croisement des âges. Elle assurera ainsi une confluence entre les jeunes et les moins jeunes : l’énergie de la jeunesse et la confiance de la maturité.
Jacques Vergès me confia un jour qu’un avocat devait toujours cultiver le savoir, le courage et l’indépendance. Marie, que j’ai connue au Carrefour des Stagiaires puis au Jeune Barreau, possède ces trois vertus. Elle est en outre synonyme de combativité, de rigueur et de ténacité, qualités essentielles pour un avocat en général et pour un bâtonnier en particulier.
Pourquoi voter pour Me Marie Dupont ? Parce que c’est une femme ? Non, ce n’est pas un critère. Parce que c’est une avocate brillante, humaine, dynamique et expérimentée, qui a parfaitement assumé ses différents postes au Conseil de l’Ordre. Je voterai pour Marie parce qu’elle a toutes les qualités pour être notre Bâtonnier.
Qu’attendons-nous d’un bâtonnier ? Intégrité, représentation, pragmatisme et capacité de conciliation sont des adjectifs essentiels à cet exercice. Je soutiens la candidature de Marie Dupont puisque, selon moi, elle cumule ces qualités. Avocate rigoureuse depuis plusieurs années, présidente de la commission des MARC’s et ancienne membre du Conseil de l’ordre, elle réfléchit et s’informe sur l’évolution de notre profession. Aucun doute qu’elle apportera de la fraicheur et un renouveau dans notre institution.
La candidature de Marie au vice-bâtonnat : quelle meilleure nouvelle pour le barreau francophone de Bruxelles ? C’est la consécration d’un parcours exemplaire depuis son arrivée au barreau, en 2005 et que nos routes se sont croisées, pour ne plus jamais être séparées, notamment dans le partage de l’intérêt porté à notre ordre professionnel ainsi que de notre amitié. Ma candidate allie en effet réflexion, force de travail, intelligence pétillante, compétences ordinale et académique, sans oublier l’écoute de l’autre et la pratiques des modes alternatifs de résolution des conflits. Que vouloir de plus pour un barreau qui attend cette personnalité éclectique ? Alors je vote Marie Dupont. Et vous ?
Je vote pour Marie car je souhaite à tous les avocats de pouvoir bénéficier de son dévouement exceptionnel, de son enthousiasme à toute épreuve et de son efficacité hors norme. A l’heure d’écrire ces lignes, nous pouvons déjà observer Marie déployer toute son énergie pour la préparation approfondie de son éventuel mandat. Aucun doute n’est possible, Marie donnera tout son cœur pour soutenir la profession et l’avenir des avocats ! Marie bâtonnier, c’est une opportunité dont le barreau doit s’emparer !
Je soutiens la candidature de Marie Dupont. Son parcours, son énergie, son sens de l’écoute et de la communication, son professionnalisme, sa personnalité attachante, ses valeurs, sa vision d’un barreau tourné vers l’avenir, responsable et conscient de ses missions comme de ses devoirs envers la profession et la société, m’ont convaincu qu’elle est la meilleure candidate. Je voterai pour elle.
Il y a quelques jours, tu publiais sur LinkedIn au sujet de ton âge et de son adéquation, ou non selon certains, pour te porter candidate au vice-bâtonnat de Bruxelles. En réalité, tu as bien raison : il n’y a pas d’âge spécifique. Il faut juste être prête et volontaire, ce que tu es indéniablement. Il en faudra de l’énergie pour assumer cette fonction et tu l’as. Tout cela je le sais d’expérience pour avoir été Bâtonnier à 47 ans et Dauphin à 46. Il en faudra du courage et de la volonté pour parfois changer certaines habitudes, pour tenter de relier les Confrères à leur Ordre et mêler les générations. Cette force, tu l’as également. Sans compter que je te suis sur les réseaux et constate que tu ne manques pas de projets. En réaliser certains sera déjà une belle réussite. Si j’étais inscrite au Barreau de Bruxelles, tu aurais incontestablement ma voix. Je te souhaite tout le succès que tu mérites pour ces prochaines élections.
Une candidate de valeur(s) pour notre barreau : un parcours original ; des qualités juridiques, scientifiques et humaines remarquables ; un juste sens de l’intérêt général et de la défense de la profession ; une bienveillance et une autorité naturelle. Soutenons la candidature de Marie Dupont à la fonction de vice-bâtonnier(-ère) !
La première fois que j’ai croisé Marie Dupont c’était en médiation. J’ai pu constater qu’elle vivait et incarnait ce qu’on attend d’un avocat au 21è siècle : un acteur du Justice, expert juridique, professionnel de la gestion des conflits, conseiller & défenseur de son client, orienté résultat & solutions. Par la suite, j’ai découvert son sens du service, son leadership bienveillant, son sens inné de l’organisation, son pragmatisme implacable. Marie prouve qu’on peut allier rigueur & créativité, franc-parler & audace, dévouement & confraternité, engagement & disponibilité. Pour moi c’est une évidence : je voterai pour Marie Dupont !
Avocate brillante et déterminée. Médiatrice dynamique et efficace. Investie dès la première heure au carrefour des stagiaires, à la conférence du jeune barreau et ensuite au conseil de l’Ordre. Marie, c’est une énergie pure, un moteur dont nous avons besoin pour mener notre barreau plus haut et plus loin avec l’audace dont nous avons besoin et le respect de nos belles traditions. La principale qualité de Marie : écouter avec bienveillance pour trouver une solution à n’importe quel problème. C’est avant tout cela un bâtonnier : un confrère qui vous écoute, vous entend, vous comprend et vous aide. Moi qui ai la chance de si bien la connaître, je vous encourage à ne pas passer à côté de l’opportunité qu’elle nous offre, de cette formidable personne. Marie Dupont, bâtonnière. Plus qu’un souhait. Une évidence.
Croiser Marie, c’est se retourner sur un être pétillant. Echanger quelques mots avec elle, c’est découvrir un esprit tenace. La rencontrer, c’est pouvoir partager à travers ses idées, cette motivation, ce moteur qui l’habite. Avoir le privilège d’être son amie, c’est rentrer dans l’intimité d’une femme passionnée et fidèle. Marie candidate, c’est la chance pour notre barreau d’avoir à son service une femme tenace, qui allie courage, énergie, réalisme et respect.
Lors de cette campagne 2022, je soutiendrai avec enthousiasme ma consœur Marie Dupont dans le cadre des élections pour le bâtonnat. Je la soutiendrai car j’ai eu l’occasion de la rencontrer à de nombreuses reprises en tant qu’avocate ou médiatrice et j’apprécie son professionnalisme et sa compétence. Marie a par ailleurs des qualités humaines et d’empathie qui constituent l’ADN de notre métier aux services des personnes et des entreprises. Ses propositions de réforme pour plus d’égalité entre confrère en témoignent indiscutablement. Enfin, les avocats notamment pénalistes ou en droit des étrangers font parfois l’objet d’attaques dans l’exercice de leur métier parce qu’ils dérangent certaines instances, parce qu’ils se battent contre des injustices. Ils ont besoin de soutien et de protection contre ces immixtions injustes. J’ai la conviction que Me Dupont sera la bâtonnière dont nous avons besoin pour faire évoluer notre profession en fonction des enjeux actuels (modernisation de la justice, accès à la profession, qualité du travail des avocats, etc.) et se battre pour les valeurs humanistes de notre métier.
J’ai rencontré Marie DUPONT en 2005 alors que j’étais son chef de colonne. Je l’ai rencontrée ensuite comme adversaire. Outre un esprit vif et empathique, j’ai pu déceler en elle une très grande ouverture d’esprit. Marie a une réelle capacité à penser « out of the box », sans préjugés ni intérêt pour les « qu’en dira t on » ce qui constitue incontestablement une qualité essentielle non seulement dans l’exercice de notre métier mais également et surtout pour un bâtonnier confronté aux innombrables problèmes inhérents à l’évolution de notre société.
J’ai lu Marie en doctrine pour rédiger mes conclusions, j’ai réglé des dossiers grâce à la médiation avec Marie et j’ai vu Marie faire tourner le Conseil lorsqu’elle était secrétaire de l’Ordre. Bref, on lui doit déjà beaucoup et ce n’est pas fini. Enfin, le plus important, c’est une belle personne.
Je ne voterai pas pour Marie Dupont parce qu’elle est une femme. Mais… Je lui donne volontiers ma voix parce que je connais ses fines capacités d’analyse et sa grande force de travail. Je lui accorde ma confiance car je crois en sa faculté à porter et faire entendre la voix du barreau, tant en interne que dans la société. Je suis convaincue que notre barreau sera avec elle entre d’excellentes mains.
Nous attendons du bâtonnier de Bruxelles qu’il soit intègre, parce qu’il est le dépositaire de notre déontologie. Qu’il soit visionnaire, pour relever les défis du premier barreau du Royaume et le faire rayonner au cœur de l’Europe. Qu’il soit compétent, parce que sa voix doit porter et être respectée. Qu’il soit rassembleur, parce que le barreau est multiple. Qu’il soit à l’écoute, parce le barreau est une grande famille où chaque membre a un rôle à jouer. Voilà les qualités que je retrouve chez Marie, ayant eu le privilège de siéger ensemble au conseil de l’Ordre où elle a exercé successivement les fonctions de vice-secrétaire et de secrétaire sous les bâtonnats de Me Pierre Sculier et Me Michel Forges. Marie est une femme de conviction. Je suis profondément convaincu qu’elle sera à la hauteur des fonctions de bâtonnier de Bruxelles. « Marie is the rigth woman in the rigth place »
Marie marque d’abord par son sourire, par son énergie et par sa spontanéité. J’ai eu l’occasion de la côtoyer de plus près dans les bureaux de Nadine Kalamian de 2012 à 2015. Là, c’est son efficacité hors norme qui m’a frappée. Elle est pour moi un exemple comme je n’en connais aucun autre en matière de gestion du temps : là où nous en restons souvent les victimes, Marie, elle, semble l’avoir dompté. Quand je voulais papoter avec Marie dans un couloir, elle me proposait immédiatement de convenir d’un lunch ou d’un apéro : hors de question de perdre du temps sur l’espace de travail à faire autre chose que de s’occuper de son cabinet, ni de papoter ailleurs qu’autour d’une bonne assiette ou d’un verre. Il faut profiter pleinement des deux moments ! Lorsque certaines tâches au sein du cabinet devaient être exécutées pour le confort de tous, Marie s’y engageait très volontiers, et nous pouvions alors avoir la certitude qu’elles seraient menées à bien sérieusement et rapidement, dans la bonne humeur en prime. Enfin, lorsqu’elle rencontra son futur mari, qui habitait à l’époque à 100km de chez elle, pas question là encore de perdre du temps : quelques jours à peine après avoir commencé les navettes quotidiennes, Marie s’était procuré une série de livres-audio, pour que les trajets soient transformés en loisir. Marie ne connait pas la procrastination. C’est une gestionnaire dans l’âme. Quand une telle efficacité s’associe à une profonde bienveillance, vous avez là la candidate idéale pour le poste de bâtonnier. Accordez-lui votre confiance et laissez-vous impressionner à votre tour par Marie. J’ai la certitude qu’en lui confiant les rennes du barreau, elle fera énormément de bien à notre profession.
Une intelligence rayonnante, une connaissance de tous les rouages de notre barreau, un parcours académique en outre, une capacité d’analyse et de travail remarquable, le courage de dire les choses, fidèle dans ses relations avec les autres. Marie, bâtonnière, conduira incontestablement un Ordre impartial, moderne, à l’écoute de tous et représentatif de notre profession. Elle veillera aussi à ce que notre beau Palais de justice reste digne de sa destination. Réservez à Marie tous vos suffrages.
Marie Dupont est à la fois mon amie et mon associée depuis des années. Je ne l’ai jamais vue ménager ses efforts à tous points de vue. Marie mène à bien tous les projets qui lui tiennent à cœur. Se mettre à disposition du Barreau en est un. Elle le connaît sous toutes ses formes, l’ayant servi depuis qu’elle est stagiaire et le servant encore aujourd’hui avec force, conviction, humilité et efficacité. Sa candidature est le gage d’un barreau qui écoute, d’un Barreau qui décide, d’un Barreau de progrès, d’un Barreau qui avance.
Marie Dupont une femme Bâtonnier : enfin ! Son efficacité et son engagement lorsqu’elle était au conseil de l’Ordre, son don naturel d’écoute et de compromis qui l’ont amenée à être médiatrice agréée, sa capacité à prendre des décisions et ses qualités personnelles m’amènent à voter pour elle et à inviter tous nos confrères à lui faire confiance et à faire de même lors des prochaines élections au bâtonnat.
Marie Dupont, c’est une vraie avocate, battante, volontaire, soucieuse de notre profession et des progrès à réaliser pour l’améliorer et l’ajuster à ce 21ème siècle. Elle écoute et apprend vite. Nul doute qu’elle pourra, dans un esprit solidaire et équitable, nous aider à traverser ces temps difficiles pour tous les avocats et toutes les personnes que nous sommes. Je voterai pour elle.
Je vote pour Marie parce que j’ai le sentiment qu’elle peut me comprendre et qu’elle pourra me représenter et défendre la profession à laquelle je consacre la plus grande partie de ma vie. J’ai confiance en son bon sens et j’admire sa force de travail. Je connais Marie depuis qu’elle a rejoint le barreau en 2005. L’enthousiasme qui l’anime et l’énergie qu’elle déploie m’ont toujours impressionné. Elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit. Peu de blabla (ce qui, chez un avocat, tient de l’exploit), « rigueur » et « action » sont les mots qui la caractérisent aux côtés de « gentillesse » et « humanité ». Ajoutez-y un sens de l’amitié simple et sincère et vous saurez pourquoi je voterai pour elle en juin 2022.
Marie Dupont représente le barreau d’aujourd’hui et de demain entre efficacité, rigueur des principes et recherche de solutions. Marie, c’est aussi une personnalité engagée et fidèle à ses principes. Elle sera la personne idéale pour transposer dans ses fonctions de dauphin et puis de bâtonnier toutes ses qualités qui font d’elle une brillante avocate et une associée toujours à l’écoute.
Sur mes quinze années de barreau, j’ai eu le plaisir de travailler avec Marie pendant neuf ans. D’abord comme collaborateurs, puis, quelques années plus tard, comme associés. Je manque donc certainement d’objectivité mais je peux en revanche me porter garant de ses trois principales qualités : Marie est travailleuse, humaine et pragmatique. Voter pour Marie est une évidence !
Je soutiens la candidature de Marie car je pense que le Barreau a fortement besoin de son énergie, de son volontarisme et de son sens de l’écoute. Je la connais depuis de nombreuses années et ai pu constater qu’elle a toujours excellé dans toutes les missions qui lui ont été confiées. Je vous recommande donc fortement de lui octroyer votre suffrage.
Pour présider aux destinées de notre Ordre, il est indispensable d’être à l’écoute des avocats et avocates, d’incarner à la fois la bienveillance, la proximité, la convivialité et la capacité de trancher et de ne pas hésiter à se déplacer personnellement pour régler des incidents d’audience. C’est exactement le portait de Marie Dupont, notre future bâtonnière !